Savoureux et Sain

L'engagement quotidien de l'UBC en faveur de repas savoureux, sains et de qualité

 
UBC-LOGO_ALPHA.png
 

L’UBC (Union Belge du Catering) représente des acteurs économiques qui se mettent quotidiennement au service des hôpitaux, maisons de repos, écoles et entreprises. Avec nos affiliés, nous nous donnons pour mission de proposer des repas savoureux, et surtout bons pour la santé. Par notre campagne « Savoureux et Sain », nous voulons jeter un coup d’œil en coulisses pour mettre en valeur les efforts fournis par nos affiliés en vue d’atteindre cet objectif, qui est aussi un engagement permanent auquel UBC veille en 2021 comme à l’avenir.

 
 

Héros

Le Covid-19 a bouleversé le secteur de la santé. Dans les cuisines des hôpitaux et des maisons de repos, beaucoup d'efforts ont été réalisés pour préparer des repas de qualité. Mais aussi travailler ensemble pour offrir les meilleurs soins possibles. Même après le lockdown, nous sommes prêts dans nos institutions, écoles et entreprises avec une passion pour une nourriture savoureuse et saine.

 
 

Qualité et santé, deux valeurs centrales

Les restaurateurs de collectivités belges ne ménagent aucun effort pour associer goût, qualité et santé dans les menus attrayants qu’ils composent pour leurs clients. Depuis de longues années, la qualité de l’offre est une priorité absolue pour les entreprises de l’UBC, qui s’attachent pour cela la collaboration de diététicien afin de créer des repas délicieux et sains. 

 
 
 
 
 
 

Des chefs solides et inspirés

Les chefs actifs dans les cuisines collectives de Belgique sont tout autant d’excellents cuisiniers que des chefs d’entreprise modernes. Leur tâche : composer les menus, diriger les équipes, gérer les stocks et, surtout, préparer des repas bons et sains, en favorisant la variation et à la diversité. Connaissant leurs clients, leur passion pour le métier est une qualité indispensable à la qualité du service que les membres de l’UBC entendent proposer jour après jour.

Respect du produit, respect de la nature

Tout commence par le respect du produit. L’UBC veille à ce que ses affiliés promeuvent autant que possible des produits sus du terroir et des cultures biologiques. Le secteur collabore avec une multitude d’organisations et de labels, comme Good Food par exemple, afin de garantir les normes de qualité et de goût les plus rigoureuses dans les cuisines collectives.

 

Tous les jours, 15 000 personnes aux fourneaux

La restauration de collectivités emploie tous les jours 15 000 personnes dans les hôpitaux, maisons de repos, écoles et restaurants d’entreprise. Aux travailleurs peu qualifiés, le secteur ouvre dans bien des cas des opportunités de formation et de progression dans les métiers de la restauration. Aussi, l’emploi local est une dimension importante pour nos entreprises, désireuses de s’ancrer solidement dans leur région. 

 

Un effort commun pour un secteur durable

Tous les ans, les restaurateurs de collectivités belges augmentent leurs investissements en solutions économes en énergie, en réduction de leur empreinte écologique et en durabilité des repas servis. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles solutions qui nous permettront d’atteindre la neutralité carbone dans nos processus d’approvisionnement et de production. Sans oublier une gestion judicieuse des invendus et excédents, réutilisés de manière écologique dans la fabrication d’aliments pour animaux, ou proposés à des partenaires comme « Too Good To Go » ou des bonnes causes comme les banques alimentaires.